Espèces et milieux

L'Orchis à fleurs lâches

Description

Il s’agit d’une orchidée élancée de 30 à 60cm de hauteur. La tige est mince et tintée de violet. Les feuilles réparties sur toute la tige sont linéaires à linéaires-lancéolées. L’inflorescence en épi est constituée de 20 à 40 fleurs de couleur rouge violacé contrastant avec le blanc de la partie centrale du labelle. L’éperon, horizontal ou ascendant, est échancré à l’extrémité.

 

Floraison

Elle s’observe d’avril à juin.

 

 

Biotope

Cette espèce est présente jusqu’à 1000 m d’altitude. On la trouve plus particulièrement dans les prairies humides ou marais, milieux ouverts offrant de la lumière et un sol humide basique ou légèrement acide.

 

Répartition

En France, cette espèce est très inégalement répandue. Abondante dans l’ouest de la France, elle est beaucoup plus rare dans le nord-est voire disparue.

 

Mesures de protection

En France, elle est protégée dans de nombreuses régions notamment en Franche-Comté (Arrêté du 22 juin 1992 relatif à la liste des espèces végétales protégées en région Franche-Comté complétant la liste nationale). C’est une espèce très menacée qui tend à disparaître suite aux changements des pratiques agricoles.

Dans le Jura, cette espèce se localise principalement dans les régions naturelles du Revermont et de la Bresse. L’inventaire des petites zones humides a mis à jour 18 sites présentant cette espèce. Ils se situent, entre autres, sur les communes d’Arlay, Augea, Beaufort, Biefmorin, Comdamine, Commenailles, Cuisia, Mallerey, Neuvilley, Saint-Germain-les-Arlay, Sainte-Agnès,Tourmont, Vincelles .

 

Sources :

AESCHIMANN D. et BURDET H.M., 1994 – Flore de la Suisse ; Le nouveau BINZ, deuxième édition, éditions du Griffon Neuchâtel, 603 pages.

BOURNERIAS M., PRAT D. et al. (Collectif de la Société Française d’Orchidophillie), 2005 – Les Orchidées de France, Belgique et Luxembourg, deuxième édition, biotope, Mèze, (Collection Parthénope), 504 pages.

FERREZ Y., 2004. Connaissance de la flore de Franche-Comté, évaluation des menaces et de la rareté des végétaux d’intérêt patrimonial et liste des espèces végétales potentiellement envahissantes. Version 1.0. Conservatoire Botanique de Franche-Comté, DIREN Franche-Comté, Conseil Régional de Franche-Comté, 35p.

Retour à la liste des espèces et milieux
Comité départemental zones humides du Jura
Pôle zones humides
© 2011-2019 Fédération Départementale des Chasseurs du Jura • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales
Accès membres
Identifiant

Mot de passe
Connexion
Ok
1