Le recensement des zones humides

Les inventaires peuvent être réalisés par de nombreuses structures et à différentes échelles géographiques (communale, intercommunale, bassin versant...). Plus les opérations sont nombreuses et efficaces, plus on améliore la connaissance...

 

 

Les principaux projets dans le Jura et en Franche-Comté

 

Principaux projets dans le Jura

  

 

Exemple du dernier projet d'inventaire jurassien

 

Consciente des enjeux liés aux milieux humides et souhaitant agir en leur faveur, la Fédération Départementale des Chasseurs du Jura a mené pendant 3 ans (2006-2009) un inventaire des zones humides de moins de 1 hectare à l'échelle du département jurassien, grâce au soutien financier de l'Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse, du Conseil Général du Jura et de la Direction Départementale des Territoires du Jura.

 

Les milieux humides d'une superficie de moins d'un hectare, pris individuellement, sont souvent considérés comme des milieux de peu d'intérêt. Pourtant, un ensemble de milieux humides sur un même bassin versant peut fournir autant de services à la société qu'une zone humide notoire. Il est donc important de recenser tout type de milieu humide, quelle que soit sa superficie.

 

Cet inventaire dépasse le cadre d'une simple délimitation de contours de milieux humides puisque ces milieux sont également caractérisés afin d'évaluer leurs enjeux et les risques les touchant, mais aussi hiérarchisés selon les priorités d'action à mener pour leur préservation.

 

Même s'il s'intéresse prioritairement aux petites zones humides de moins d'un hectare, cet inventaire permet de compléter les données existantes en recensant de nouvelles zones humides de plus grande superficie, de nouvelles mares, etc...

Comité départemental zones humides du Jura
Pôle zones humides
© 2011-2018 Fédération Départementale des Chasseurs du Jura • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales
Accès membres
Identifiant

Mot de passe
Connexion
Ok
1