Les missions du CDZH

L'objectif principal du Comité Départemental en faveur des Zones Humides est d'accélérer les actions de préservation et/ou de restauration des milieux humides.


Quelles sont les missions du CDZH ?

 

Ses missions se déclinent en trois grand blocs :

 

  • Gouvernance et pilotage : ce premier bloc concerne l’animation des comités restreint et de pilotage, la coordination avec l'échellon régional représenté par le Pôle Milieux Humides et la coordination avec les réseaux “Eaux” de la Bourgogne Franche-Comté. Le volet pilotage englobe également l’animation du CDZH, la construction des programmations, la rédaction du rapport annuel et l’évaluation des actions réalisées.

  

  • Animation du réseau d’acteurs : ce second bloc concerne toutes les actions réalisées dans le cadre de l’animation des réseaux d’acteurs départementaux et régionaux. Il s’agit de faire la mise à jour des acteurs du territoire, de rencontrer les porteurs de projets du département et d’animer des réunions de porteurs de projets. Le CDZH organise ou co-organise des journées techniques ou des groupes de travail thématiques. Par ses retours d’expériences, il intervient dans des séminaires et colloques. Il communique et partage les informations au sein du réseau d’acteurs via son site internet, des documents de synthèse de suivi de projet ou en contribuant à des publications et partage de documents.

 

  • Accompagnement technique et scientifique :

Par son expérience, le CDZH peut venir en appui technique à la réalisation et à l’actualisation des inventaires. Il participe également à l’alimentation des bases de données régionales et diffuse des données aux porteurs de projets. Il vient en appui technique aux opérations de divers acteurs (services de l’Etat, EPTB/EPAGE/ Syndicats mixtes/ structures Gémapiennes, collectivités territoriales, associations, particuliers, chambre d’agriculture et exploitants agricoles) : 

    • Le CDZH répond aux sollicitations de propriétaires de milieux humides, qu’ils soient des particuliers, des associations ou encore des collectivités territoriales comme les communes, afin d’établir un diagnostic et des préconisations de gestion à mettre en place si besoin, sous la forme d’un rapport.
  •  
    • Il peut réaliser un appui méthodologique aux inventaires de milieux humides sur sollicitations des acteurs comme les EPAGE et les EPTB ou encore, par exemple dans le cadre de la mise en place d’un PGSZH, d’un ABC, ou de la mise à jour de PLUi etc. Il accompagne également les services de l’état lorsqu’ils en expriment le besoin afin de leur rendre un avis d’expert sur une problématique ou un site.
  •  
    • Il vient aussi en appui technique à la sensibilisation en aidant au développement de supports de sensibilisation ou via le site internet. Il intervient auprès de divers publics : élus, collectivité, monde agricole, grand public en organisant des animations (Journée mondiale des zones humides…).

 

N’hésitez pas à nous solliciter !

 

 

 

Comité départemental zones humides du Jura
Pôle zones humides
© 2011-2024 Fédération Départementale des Chasseurs du Jura • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales
Accès membres
Identifiant

Mot de passe
Connexion
Ok
1