Les zones humides au niveau régional

 

L’animation régionale en faveur des zones humides de Franche-Comté (ARZH) a vu le jour en 2012. Elle est portée par le Conservatoire d’Espaces Naturels de Franche-Comté avec le soutien financier de l’Agence de l’Eau et de la Région.

 

Ses missions:


- L’accompagnement pour le renforcement de la connaissance des milieux humides, à travers l’organisation et la diffusion de des données de l’inventaire régional pour une information partagée et synthétisée à l’échelle régionale

- Le soutien à la restauration et à la préservation des milieux humides pour une mise en réseau des compétences régionales en faveur des milieux humides

- La communication et la sensibilisation aux enjeux des milieux humides pour renforcer la mobilisation autour de ceux-ci.

- L’organisation et l’animation globale du projet pour un déploiement efficace de la stratégie régionale et son évaluation au sein des instances de concertation régionales.

 

Pour en savoir plus sur la mise en place et l’organisation de l’animation régionale, consulter la page dédiée sur le site de CEN FC

 

Documents et outils élaborés:

 

- Rédaction du cahier des charges de l’inventaire régional basé sur celui réalisé par la Fédération Départementale des Chasseurs du Jura pour leur inventaire des petites zones humides de moins de 1 ha ainsi que son guide d’accompagnement. Ceci permettant d’homogénéiser les données et les rendus des divers inventaires départementaux. (téléchargement du cahier des charges régional)

 

- Développement, avec l’aide des différents comités départementaux et des structures porteuses d’inventaire, d’une base de données régionale synthétisant les données d’inventaire de ces milieux naturels, permettant ainsi une diffusion homogène de l’information au travers de Sigogne, portail de description de la biodiversité en Franche-Comté (WWW.sigogne.org).

 

- Réalisation d’une veille documentaire mensuelle/pluri-mensuel regroupant des articles de presses sur les actions locales touchant les zones humides (disponible sur demande auprès de CEN FC)

 

- Rédaction annuelle d’une lettre d’information régionale faisant le point sur les programmes départementaux en cours et de communiquer sur les actions réalisées en faveurs des milieux humides.

 

Télécharger la lettre d’infos :

-lettre d’infos n°1

-lettre d’infos n°2

-lettre d’infos n°3

-lettre d'infos n°4

 

 

Contact :

Animation régionale en faveur des zones humides

Manon Gisbert,

Conservatoire d’Espaces Naturels de Franche-Comté

mail: Manon.gisbert@cen-franchecomte.org

tel: 0381530402

Comité départemental zones humides du Jura
Pôle zones humides
© 2011-2018 Fédération Départementale des Chasseurs du Jura • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales
Accès membres
Identifiant

Mot de passe
Connexion
Ok
1