Espèces et milieux

La Dolomède des marais : Dolomedes fimbriatus

Description

Il s’agit d’une espèce d’araignées aranéomorphe de la famille des Pisauridae. Sa taille est variable, les femelles mesurent jusqu’à 22mm et les mâles entre 11 et 17mm.

Elle présente un corps sombre et, est très reconnaissable grâce à une bande latérale jaunâtre allant du céphalothorax à l’abdomen. De petits poils hydrofuges recouvrant ses pattes et son corps lui permettent de se déplacer sur l’eau. Grâce à l’air retenu dans ses poils, elle peut respirer sous l’eau et s’immerger plusieurs minutes.

 

Reproduction

Après fécondation, les femelles peuvent pondre plus d’un millier d’œufs qu’elles répartissent dans un ou plusieurs cocons verdâtres. Peu avant l’éclosion, le cocon est placé dans une cloche de soie tissée entre des feuilles qui servira de pouponnière où les petites dolomèdes resteront jusqu’à leur 2ème mue. Elles mettront près d’un an avant de devenir adultes, l’essentiel de la croissance se faisant pendant l’été.

 

Biologie

Cette araignée est adaptée aux milieux aquatiques sans courant. Elle vie dans les marais et marécages, lieux où l’eau reste en permanence. Elle ne tisse pas de toile et chasse à l’affut en bordure de l’eau ou sur l’eau.

Elle se tient souvent sur une feuille flottante, les pattes antérieures étalées sur l’eau pour capter les vibrations provoquées par les insectes nageant à la surface. Elle se précipite sur l’eau dès qu’elle perçoit la présence d’une proie (insectes aquatiques, alevins, petits batraciens…). Lorsqu’elle se sent menacée, elle se réfugie sous l’eau.

 

Répartition

Cette espèce est assez répandue en France et en Europe.

 

Statut

Cette espèce ne possède aucun statut de protection.

Malheureusement, sa population se raréfie du fait de la disparition de son biotope.

 

Source

CHINERY M., 2000, Insectes de France et d’Europe occidentale. Edition Arthaud, Paris, 320 pg.

Site internet : wikipedia.org

PIRONET, Annick. La Dolomede. Haute-Fagnes, n°259, 3ème trimestre 2005, p.18-19

Retour à la liste des espèces et milieux
Comité départemental zones humides du Jura
Pôle zones humides
© 2011-2019 Fédération Départementale des Chasseurs du Jura • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales
Accès membres
Identifiant

Mot de passe
Connexion
Ok
1