Espèces et milieux

Le Potamot nageant

Description

Le Potamot nageant (Potamogeton natans L.) est une plante vivace, glabre, composée d’une tige simple qui nait à partir d’un rhizome. Les feuilles sont essentiellement rencontrées sous deux formes : une forme linéaire submergée et une autre ovale large à elliptique, flottante et longuement pétiolée, coriace et présentant deux plis saillants au-dessus du pétiole. Les fleurs sont disposées sur un épi de 3 à 8 cm, assez lâche, maintenu hors de l’eau par un long pédoncule de la grosseur de la tige. Les fruits sont  des akènes de couleur verte qui se développent à partir de carpelles à carène obtuse.

 

Floraison

Il s’observe de juin à octobre selon les auteurs.

 

Biotope

Cette espèce est typique des milieux humides en eau et privilégie les eaux stagnantes fraiches peu profondes, riches en matières organiques. Toutefois, elle s’adapte à des milieux profonds ou, au contraire, peut être présente dans des mares ou fossés asséchés.

 

Répartition

Il est très largement répandu  en France et notamment dans le Jura.

 

Mesures de protection

Ce potamot n’a aucun statut de protection particulier contrairement à d’autres espèces de ce genre comme le Potamot à feuilles de graminées (Potamogeton gramineus), protégé en Franche-Comté.

 

Sources :

BLAMEY M. et GREY-WILSON C., mai 2003 : La flore d’Europe occidentale. Plus de 2400 plantes décrites et illustrées en couleurs, édition Flammarion, 544 p.

http://www.tela-botanica.org/

http://aquaportail.com/

Retour à la liste des espèces et milieux
Comité départemental zones humides du Jura
Pôle zones humides
© 2011-2019 Fédération Départementale des Chasseurs du Jura • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales
Accès membres
Identifiant

Mot de passe
Connexion
Ok
1