Les zones humides jurassiennes

Les zones humides ponctuelles

Définition

Il s'agit des mares. Ce sont des étendues d'eau de faible surface et de faible profondeur (en général moins de 1 m), où la température de l'eau (de la surface au fond) est sous l'action directe de l'énergie solaire. Suivant son alimentation en eau, une mare peut être temporaire ou permanente.

 

Valeur et Rôle

Ces milieux humides ponctuels jouent un rôle important dans l'environnement. Ce sont des réservoirs d'eau naturels ou artificiels, ils collectent les eaux de pluie et peuvent participer à l'écrêtement des crues en stockant l'eau issue des précipitations et du ruissellement. Les mares sont également des lieux privilégiés pour la reproduction et le développement de certaines espèces (amphibiens, odonates...). Les réseaux de mares sont également intéressants pour la migration des espèces ainsi que pour le brassage génétique entre les différentes populations.

 

Menaces

L'une des principales menaces touchant ces zones est l'apparition de friches due à un abandon de la zone ou à un mauvais entretien, risquant de provoquer une fermeture totale du milieu et un appauvrissement de la biodiversité. D'autres menaces peuvent également toucher ces sites telles que :

• l'atterrissement pouvant aboutir à un comblement si aucune action n'est menée (comme le curage...),

• l'envasement et l'eutrophisation de la mare dus à un apport, souvent par ruissellement, de matières organiques et de produits phytosanitaires ou autres, accentuant l'atterrissement,

• la destruction des berges de la mare : souvent utilisés comme abreuvoir, ces milieux se trouvent plus ou moins piétinés par le bétail désirant accéder à l'eau.

Retour à la liste des zones humides jurassiennes
Comité départemental zones humides du Jura
Pôle zones humides
© 2011-2019 Fédération Départementale des Chasseurs du Jura • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales
Accès membres
Identifiant

Mot de passe
Connexion
Ok
1